Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées

Mis à jour le

Les points d’information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées, à leurs proches aidants et aux professionnels qui accompagnent les personnes en perte d'autonomie.

Qu’est-ce qu’un point d’information local ?[Retour au sommaire]

Le point d’information local est un lieu dédié aux personnes âgées et à leurs aidants.

Des professionnels vous accueillent pour répondre à vos questions lorsque vous faites face à une situation de perte d’autonomie. Ils vous aident notamment à trouver des solutions pour rester chez vous, pour organiser un retour à domicile après une hospitalisation ou pour préparer une demande d’hébergement dans un établissement.

Un lieu d’information et d’accompagnement pour les personnes âgées

Le point d’information local vous propose un accompagnement individualisé et adapté à votre situation. Il vous accompagne sur de nombreux sujets, comme :

Vous pouvez également obtenir des réponses aux questions que vous pouvez vous poser, comme :

  • quelles sont les aides financières existantes et les démarches à réaliser ?
  • à qui s’adresser pour adapter son logement ?
  • quels sont vos droits ?

Un lieu d’information et de soutien pour les proches aidants

Les points d’information informent et orientent également les aidants sur des sujets variés tels que :

  • les démarches à accomplir en fonction des besoins de leur proche âgé, 
  • les aides proposées aux aidants (mise en lien avec les plateformes d'accompagnement et de répit, les aides financières, …),
  • des actions de sensibilisation ou de formation pour les aidants.

Où trouver un point d’information local ?[Retour au sommaire]

Vous trouverez la liste des points d’information locaux près de chez vous dans l’annuaire « points d’information locaux ».

N’hésitez pas à les contacter d’abord par téléphone, pour savoir s’il est nécessaire de prendre un rendez-vous.

Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées ont différentes dénominations en fonction des départements : CLIC (centre local d’information et de coordination gérontologique), point d'info autonomie, service senior, ...

La vidéo "Le point d'information local" [Retour au sommaire]

Article

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement. L'APA est versée par l...

Article

L'espace annuaire propose plus de 70 000 structures. Vous trouverez ci-après des précisions sur les différentes possibilités de recherche, les différentes structures et services proposés.