Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées

Mis à jour le

Les points d’information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées, à leurs proches aidants et aux professionnels qui accompagnent les personnes en perte d'autonomie.

Qu’est-ce qu’un point d’information local ?

Le point d’information local est un lieu dédié aux personnes âgées et à leurs aidants.

Des professionnels vous accueillent pour répondre à vos questions lorsque vous faites face à une situation de perte d’autonomie. Ils vous aident notamment à trouver des solutions pour rester chez vous, pour organiser un retour à domicile après une hospitalisation ou pour préparer une demande d’hébergement dans un établissement.

Un lieu d’information et d’accompagnement pour les personnes âgées

Le point d’information local vous propose un accompagnement individualisé et adapté à votre situation. Il vous accompagne sur de nombreux sujets, comme :

Vous pouvez également obtenir des réponses aux questions que vous pouvez vous poser, comme :

  • quelles sont les aides financières existantes et les démarches à réaliser ?
  • à qui s’adresser pour adapter son logement ?
  • quels sont vos droits ?

Un lieu d’information et de soutien pour les proches aidants

Les points d’information informent et orientent également les aidants sur des sujets variés tels que :

  • les démarches à accomplir en fonction des besoins de leur proche âgé, 
  • les aides proposées aux aidants (mise en lien avec les plateformes d'accompagnement et de répit, les aides financières, …),
  • des actions de sensibilisation ou de formation pour les aidants.

Où trouver un point d’information local ?

Vous trouverez la liste des points d’information locaux près de chez vous dans l’annuaire « points d’information locaux ».

N’hésitez pas à les contacter d’abord par téléphone, pour savoir s’il est nécessaire de prendre un rendez-vous.

Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées ont différentes dénominations en fonction des départements : CLIC (centre local d’information et de coordination gérontologique), point d'info autonomie, service senior, ...

La vidéo "Le point d'information local" 

Ensemble pour l'autonomie - Où trouver les renseignements près de chez soi ?

Où trouver les renseignements près de chez soi ?

Voix-off : Aujourd’hui, Hervé va déjeuner chez sa mère Solange. Il constate avec inquiétude qu’elle est moins énergique dans les tâches quotidiennes.

Description de l'image : Hervé est assis à table il observe sa mère qui sert les plats de manière très lente, alors que Croquette monte sur le buffet situé derrière la table et s’amuse à mettre des coups de pattes frénétiquement sur la pile de courriers. Une quinzaine de courriers en attente tombent au fur et à mesure. 

Voix-off : Après quelques recherches, il découvre qu’il existe des points d’informations locaux dédiés aux personnes âgées. 

Description de l'image : Hervé discute avec Solange en lui montrant les résultats de recherche sur son smartphone. 

Voix-off : Ces structures informent et conseillent les personnes âgées et leurs familles. Parfois appelées CLIC, centre local d’information et de coordination gérontologique, espace autonomie… ces structures ont des dénominations différentes selon les départements. 

Description de l'image : Une bulle sort de la bouche de Hervé le sigle « CLIC » apparait puis en dessous « Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique», puis en dessous, « Espace Autonomie » puis « etc … ». Enfin le symbole accolade { apparait de manière horizontale pour englober toutes les dénominations puis « Point d’information Local ». La bulle disparait.

Voix-off : Au point d’information locale situé près de chez elle, Solange explique sa situation au coordinateur. L'ensemble de ses besoins sont pris en compte. Il l’aidera à faire une demande d’aide à domicile, et une prise en charge financière.

Description de l'image : Solange, accompagnée de son fils Hervé, est assise face au professionnel qui l’écoute attentivement et prend des notes.

Voix-off : Depuis qu’elle est aidée dans son quotidien, elle est soulagée. Et Hervé a l’esprit tranquille !

Description de l'image : Dans la salle à manger, une aide à domicile sert Solange, tandis que Croquette sur le même buffet s’amuse à faire rouler une balle pour la faire tomber au sol. Il n’y a plus de courrier en attente sur le buffet.

Article

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement. L'APA est versée par le Conseil départemental. Pour une demande d'APA à domicile, il faut se rapprocher des services du Conseil départemental.

Article

L'espace annuaire propose plus de 70 000 structures. Vous trouverez ci-après des précisions sur les différentes possibilités de recherche, les différentes structures et services proposés.