Prix et prestations affichés dans l'annuaire des résidences autonomie

Mis à jour le

L'annuaire des résidences autonomie contient des informations sur les prix mensuels par type de logement et les prestations associées.  Cette page explique comment ces informations apparaissent dans l'annuaire et à quoi elles correspondent. 

D’où proviennent les prix des résidences autonomie ?[Retour au sommaire]

Les prix mensuels TTC par type de logement affichés dans l'annuaire du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr sont transmis par les résidences autonomie à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie). Cette transmission est de leur responsabilité et doit être effectuée chaque année au plus tard le 30 juin (comme prévu dans le décret n° 2015-1868 du 30 décembre 2015). Les établissements sont invités à les mettre à jour à chaque changement. 
La date de mise à jour est indiquée juste au-dessus des prix présentés sur la fiche détaillée de la résidence autonomie.
Les résidences autonomie qui n’ont pas transmis leurs prix apparaissent avec la mention « prix non transmis ».

Comment sont affichés les prix des résidences autonomie ?[Retour au sommaire]

L’annuaire des résidences autonomie présente deux modes d’affichage : la vue liste et la vue établissement.
 

La vue liste

La vue liste permet de consulter la liste des établissements correspondant à la recherche géographique saisie par l'internaute dans la zone de recherche.
Dans la vue liste, une étiquette présente chaque établissement avec :

  • son nom ou raison sociale,
  • ses coordonnées (adresse, téléphone et courrier électronique),
  • le prix mensuel par logement "à partir de" (à savoir le prix le plus bas proposé dans la résidence, hors prix proposés aux bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement),
  • un lien vers la fiche détaillée de l'établissement.

Si l'internaute est géolocalisé, la liste des établissements est présentée par distance : de l'établissement le plus proche au plus éloigné par rapport au lieu où il se situe.
Si l'internaute n'est pas géolocalisé, il peut classer la liste, grâce à la fonctionnalité "Trier":

  • par ordre de prix, croissant ou décroissant,
  • par ordre alphabétique (de A à Z ou de Z à A).

Par défaut, la liste des établissements est classée de l'établissement proposant le prix le plus faible à l'établissement proposant le prix le plus élevé.
 

La vue établissement

La vue établissement permet d’avoir le prix par type de logement  (F1 - studio avec kitchenette, F1 bis - studio avec cuisine isolée et F2 - 2 pièces) et les prestations comprises dans le prix.  Certains prix sont signalés par une étoile. Ces prix fixés par le département s'appliquent aux bénéficiaires de l'ASH (aide sociale à l'hébergement). Certaines résidences autonomie proposent ce tarif à l'ensemble de leurs résidents. Dans ce cas, les prix affichés sont identiques.
 

A quoi correspondent les prestations affichées ?[Retour au sommaire]

Le décret du 27 mai 2016 d’application de la loi d’adaptation de la société au vieillissement définit une liste de prestations minimales délivrées aux personnes vivant dans les résidences autonomie. En 2021, toutes les résidences autonomie devront obligatoirement proposer au minimum ces prestations et, en option, d’autres prestations qui seront facturées en plus. Après le 1er janvier 2021, les résidences autonomie qui n'offriront pas l'ensemble des prestations minimales exigées n'obtiendront pas le renouvellement de leur autorisation.

Voici la liste des prestations qui seront obligatoirement proposées par les résidences autonomie au 1er janvier 2021 et qui sont d’ores et déjà proposées – soit en totalité ou soit pour partie – pour certaines d’entre elles :

  • Gestion administrative de l’ensemble du séjour, notamment l’état des lieux contradictoire d’entrée et de sortie et l’élaboration et le suivi du contrat de séjour
  • Mise à disposition d’un logement privatif avec la possibilité d’installer le téléphone et de recevoir la télévision
  • Mise à disposition et entretien des espaces collectifs
  • Accès à une offre d’actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de la résidence autonomie ou à l’extérieur
  • Accès à un service de restauration par tous moyens
  • Accès à un service de blanchisserie par tous moyens
  • Accès à internet au moins dans une partie de la résidence autonomie
  • Accès à un dispositif de sécurité apportant au résident par tous moyens une assistance et lui permettant de se signaler 24h/24h.
  • Accès aux animations et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et organisation d’activités extérieures.

Les prestations comprises dans les prix affichés sont précisées dans la fiche de l'établissement. Certaines résidences indiquent les prestations facturées en sus.