Prescription de l’activité physique adaptée
Mis à jour le
Sommaire
Les personnes atteintes d’une ALD (affection de longue durée), d’une maladie chronique ou qui sont dans une situation de perte d’autonomie peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée à leur état de santé.
L’activité physique est bénéfique à tout âge et particulièrement pour les personnes âgées [Retour au sommaire]
La pratique régulière d’une activité physique permet d’entretenir sa condition physique, de garder une tonicité musculaire, de la souplesse et de l’équilibre. Elle permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète, certains cancers, l’ostéoporose et les fractures. Elle contribue aussi au bien-être mental.
Pour en savoir plus, consultez l’article Les bienfaits de l’activité physique.
Selon la santé de la personne âgée ou sa perte d’autonomie, l’activité physique adaptée peut être prescrite. Un professionnel élabore alors un programme d’exercices physiques et de mouvements corporels en s’adaptant à la pathologie, à l’état de santé, à la condition physique, aux risques, aux capacités et aux envies du patient.
L’activité physique adaptée a des objectifs différents de la rééducation.
Qui peut bénéficier d’une prescription pour de l’activité physique adaptée ? [Retour au sommaire]
L’activité physique adaptée peut être prescrite aux personnes qui souffrent :
- d'une affection de longue durée ;
- d’une maladie chronique qui a un impact dans la vie quotidienne et nécessitant une prise en charge au long cours ;
- de facteurs de risque (par exemple : surpoids, obésité, hypertension artérielle, dénutrition…).
Elle peut également être prescrite aux personnes âgées en situation de perte d'autonomie. Elles doivent avoir réalisé un dépistage qui a révélé une fragilité dans les capacités fonctionnelles ou être bénéficiaire :
- de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA),
- ou de l'aide à domicile mentionnée à l'article L231-1 du code de l’action sociale et des familles,
- ou de la carte mobilité inclusion,
- ou d’un droit attribué par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
En pratiquant régulièrement une activité physique, ces personnes peuvent réduire l’impact de la maladie ou de leur perte d’autonomie dans leurs activités quotidiennes.
Quel professionnel peut prescrire une activité physique adaptée ? [Retour au sommaire]
Le médecin qui intervient dans la prise en charge de la personne malade ou en perte d’autonomie prescrit une activité physique adaptée. Le médecin (ou le masseur-kinésithérapeute sous certaines conditions) peut renouveler la prescription d'activité physique adaptée.
Ces séances d’activité physique adaptée ne sont pas remboursées par l’assurance maladie, même si elles font l’objet d’une prescription médicale, mais elles peuvent être prises en charge par certaines collectivités ou par certaines mutuelles. Renseignez-vous auprès d’organismes tels que votre caisse de retraite, votre mutuelle ou votre mairie.
Quels professionnels assurent des activités physiques adaptées ? [Retour au sommaire]
Les professionnels suivants sont autorisés à assurer, dans certaines conditions et en fonction des limitations fonctionnelles des patients, des séances d’activités physiques adaptées faisant l’objet d’une prescription médicale :
- les masseurs-kinésithérapeutes, les psychomotriciens, les ergothérapeutes ;
- les enseignants en activité physique adaptée et santé.
Liens utiles :
Textes de référence :
- Décret n° 2023-235 du 30 mars 2023 fixant la liste des maladies chroniques, des facteurs de risque et des situations de perte d'autonomie ouvrant droit à la prescription d'activités physiques adaptées
- Décret n° 2023-234 du 30 mars 2023 relatif aux conditions de prescription et de dispensation de l'activité physique adaptée