L’assistant social de l’hôpital peut vous aider dans vos démarches
Mis à jour le
Sommaire
Vous êtes hospitalisé. Vous avez la possibilité de prendre contact avec l’assistant social de l’hôpital pendant votre hospitalisation. Il peut vous aider dans vos démarches afin de préparer votre retour à domicile ou trouver une solution d’hébergement si le retour à domicile n’est pas possible.
Après une hospitalisation, votre retour chez vous peut s’avérer difficile du fait de la fatigue et d’un état de santé encore fragile.
Aussi, il est recommandé d’anticiper au plus tôt ces difficultés avant, si cela est possible, et pendant l’hospitalisation en prenant contact avec le service social de l’hôpital. Un assistant social peut vous aider à envisager les différentes solutions pour que votre retour chez vous se passe au mieux.
L’assistant social du service social de l’hôpital travaille en étroite collaboration avec :
- l’équipe médicale et paramédicale du service d’hospitalisation,
- les différents organismes et structures situés hors de l’hôpital pour assurer les relais nécessaires à la suite d’une hospitalisation.
Ses coordonnées sont affichées dans le livret d’accueil qui vous est remis lors de votre séjour à l’hôpital.
Que fait l’assistant social de l’hôpital ?[Retour au sommaire]
L’assistant social du service social de l’hôpital informe et oriente les patients et leurs proches. L’assistant social oriente par exemple vers les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées.
Vous pouvez notamment prendre contact avec l’assistant social de l’hôpital pour vous aider à organiser :
- les démarches pour obtenir l’aide et les soins dont vous aurez besoin à votre sortie d’hospitalisation,
- les demandes d’aides financières,
- les démarches d’admission dans un établissement si vous avez besoin temporairement ou définitivement d’un hébergement après votre sortie d’hospitalisation.
Vous pouvez solliciter l’assistant social de l’hôpital pour vous aider à organiser l’aide et les soins à domicile[Retour au sommaire]
L’assistant social de l’hôpital peut intervenir dans l’organisation de l’intervention de services d’aide et de soins à domicile chez vous après votre sortie de l’hôpital : intervention d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile, intervention d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), mise en place d’un portage de repas.
Pour en savoir plus, consultez l'article Être hospitalisé : ce qu’il faut savoir.
Vous pouvez solliciter l’assistant social de l’hôpital pour les demandes d’aides financières [Retour au sommaire]
L’assistant social de l’hôpital peut intervenir par exemple :
- en vous aidant à faire une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie),
- en réalisant une demande d’ARDH (aide au retour à domicile après une hospitalisation) auprès de votre caisse de retraite.
L’aide au retour à domicile après une hospitalisation est une aide temporaire de 3 mois maximum pour faciliter votre retour à domicile et favoriser votre rétablissement dans les meilleures conditions. Après une hospitalisation, vous pouvez en effet vous sentir fragilisé et avoir besoin d’être entouré lorsque vous rentrez chez vous, particulièrement si vous vivez seul ou si vous êtes isolé. Votre caisse de retraite pourra vous proposer une aide plus pérenne en fonction de vos besoins.
Vous pouvez solliciter l’assistant social de l’hôpital pour les démarches d’admission dans des établissements[Retour au sommaire]
Après l’hospitalisation, si des soins sont nécessaires pour vous permettre de rester ou retourner dans votre lieu de vie, l’assistant social peut vous aider à trouver un établissement proposant des soins de suite et de réadaptation (SSR). L'admission dans ce type d'établissement se fait sur prescription médicale et vise à prévenir ou réduire vos limitations de capacité.
Si après l’hospitalisation, vous avez besoin de reprendre des forces avant de revenir à la maison, l’assistant social peut vous aider à trouver un établissement d’hébergement temporaire
Si vous ne pouvez plus vivre chez vous et que vous devez vous installer dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, l’assistant social peut vous accompagner dans votre recherche et votre demande d’admission.