Un seul formulaire pour votre demande d’aides à l’autonomie à domicile
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Les demandes d'aides à l'autonomie à domicile sont simplifiées. Depuis le 1er octobre 2023, un formulaire papier unique permet de faire votre demande d’aides à l’autonomie à domicile. Ce formulaire est désormais utilisé partout en France.
Certains départements proposent aussi un service en ligne.
Quelle prestation peut-on demander avec le formulaire de demande d'aides à l'autonomie ?[Retour au sommaire]
Il vous permet de faire votre demande pour l’une de ces prestations :
- l’Accompagnement à domicile des personnes âgées, proposé par les caisses de retraite ;
- l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), proposée par les départements.
Selon votre niveau de perte d’autonomie, l’une ou l’autre aide pourra vous être accordée. Vous répondez à un court questionnaire sur votre niveau d’autonomie (page 7, partie 4 du formulaire de demande d'aides à l'autonomie à domicile). Vous pourrez alors déterminer quelle aide demander et auprès de quel organisme faire votre demande : auprès de votre département pour l’APA ou auprès de votre caisse de retraite.
Comment faire la demande d'aides à l'autonomie à domicile ? [Retour au sommaire]
Selon les départements, la demande d’aides à l’autonomie à domicile peut se faire :
- soit par le formulaire de demande d'aide à l'autonomie à domicile à remplir et à envoyer au service autonomie de votre département ou à votre caisse de retraite,
- soit par un service en ligne.
Pour connaître la démarche à réaliser dans votre département, renseignez votre numéro de département ci-dessous.
Pour en savoir plus, consultez l'article Comment faire une demande d'aides à l'autonomie à domicile.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre point d’information local le plus proche.