Dans quelles situations faire appel à un hébergement temporaire ?

Mis à jour le

L’hébergement temporaire peut être utilisé dans différentes situations par une personne âgée : après une hospitalisation, quand son proche doit s’absenter, parce qu’elle a besoin de se sentir entourée pendant une période difficile…

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il existe différents types d’hébergement temporaire. Il est possible d’y recourir après une hospitalisation, en l'absence d'un proche aidant ou lorsque ce dernier ne peut plus apporter l'aide habituelle en raison de son état de santé, pour être entouré durant une période difficile, le temps de réaliser des travaux d'adaptation de son logement. 

Après une hospitalisation

Il est parfois impossible pour une personne âgée de retourner directement chez elle après une hospitalisation. Même si son état de santé ne nécessite pas de soins, il peut être nécessaire d’organiser le retour à domicile pour être aidé à domicile, bénéficier de portage de repas, adapter son logement… Le temps de mettre en place cette nouvelle organisation à domicile, la personne âgée peut recourir à l'hébergement temporaire.

Dans certains EHPAD, il existe des places d’hébergement temporaire pour les personnes âgées en perte d’autonomie qui sortent d’hospitalisation. Ces places sont facturées au montant du forfait hospitalier (20 euros par jour), dans la limite de 30 jours. L’objectif de ce dispositif est de proposer un cadre sécurisé avec la présence de soignants pour mieux préparer le retour à domicile de la personne âgée ou organiser son orientation vers un autre lieu d’hébergement si nécessaire.

Répit du proche aidant

Afin de permettre aux proches aidants de personnes bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) de se reposer, un droit au répit a été instauré. 

Certains proches (conjoints, enfants, voisins…) apportent une aide régulière à des personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. Il est parfois nécessaire que ces derniers s’absentent plusieurs jours.

Absence des proches 

Un séjour en hébergement temporaire offre la possibilité aux proches de se reposer, de partir en vacances ou encore de passer le relais tout en permettant à la personne âgée de bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins.  

En cas d’hospitalisation d’un proche aidant (conjoint…) 

En cas d’hospitalisation du proche aidant une aide ponctuelle peut être accordée pour financer un hébergement temporaire de la personne aidée bénéficiaire de l’APA

Pour en savoir plus sur cette aide financière, consultez l’article Les aides en hébergement temporaire.

Pour se sentir entouré durant une période difficile 

Même lorsqu’une personne âgée vivant à domicile est autonome, elle peut avoir besoin de reprendre des forces, de se sentir entourée :

  • à un certain moment de sa vie : après le décès de son conjoint par exemple,
  • à un certain moment de l’année : en hiver par exemple, notamment si elle vit dans un endroit isolé comme en montagne,
  • après un épisode aigu de maladie.

Pour réaliser des travaux nécessaires d’adaptation du logement 

Des travaux d’adaptation peuvent être nécessaires pour faciliter le quotidien, rendre le logement plus sécurisant et diminuer le risque de chute. Pendant la période de travaux de son domicile, la personne âgée peut choisir la solution de l’hébergement temporaire. 

La vidéo "L'hébergement temporaire"

Ensemble pour l'autonomie - L'hébergement temporaire

L'hébergement temporaire 

Voix-off : Ernest doit trouver quelqu'un pour veiller sur Clémence, sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Description de l’image : En gros plan, Ernest regarde la caméra en se grattant le crâne.

Voix-off : Il va se faire opérer et sera hospitalisé pendant environ une semaine.

Description de l’image : Dans la cuisine, il est assis à table face à Clémence, ils prennent leur café. Laura fait la vaisselle. Elle se retourne vers Ernest et lui parle.

Voix-off  Laura, leur aide à domicile, leur apprend qu'il est possible de bénéficier d'un hébergement temporaire en EHPAD. Clémence recevrait un accueil adapté à sa maladie et serait entourée de professionnels compétents.

Description de l’image : Dans une bulle apparaissent une infirmière et une assistante de soins en gérontologie,

Voix-off  Ernest et Clémence prennent rendez-vous dans plusieurs établissements près de chez eux.

Description de l’image : Le décor change, nous sommes dans un EHPAD. Clémence est toujours assise, une infirmière et une assistante de soins en gérontologie sont autour d'elle. Autour d’elle les décors changent : salle à manger, jardin, chambre.

Voix-off  Lyn, la directrice de l'EHPAD Les Coteaux, les informe sur le coût et les aides possibles.

Description de l’image : Dans la salle polyvalente, Ernest discute avec Lyn la directrice de l'EHPAD et elle lui donne un dossier à remplir.

Voix-off  A l'issue de la visite, Ernest est convaincu, Clémence aussi.

Description de l’image : A la table de Clémence une résidente discute avec elle. Elle sourit à Ernest.

Voix-off  Ernest a maintenant l'esprit tranquille.