Comment mettre en place des soins à domicile ?

Mis à jour le

Vous avez besoin de soins réguliers pour rester vivre à votre domicile. Qui contacter ? Quelle organisation mettre en place ?

Qu’appelle-t-on « soins à domicile » ?

L’expression « soins à domicile » recouvre l’ensemble des soins infirmiers :

  • des soins d’hygiène et de confort, comme la réalisation de la toilette, dispensés en cas de perte d’autonomie ;
  • et des actes infirmiers (pansements, injections…).

Les soins d’hygiène et de confort peuvent être dispensés :

  • par des infirmiers 
  • ou par des aides-soignants sous la responsabilité d’un infirmier

Les actes infirmiers sont uniquement réalisés par les infirmiers.

Comment savoir si vous avez besoin de soins à domicile ?

C’est votre médecin qui juge si les soins dont vous avez besoin relèvent bien de soins à domicile. 

Ce médecin peut être :

  • votre médecin traitant,
  • un médecin à l’hôpital si vous avez été hospitalisé.

Si ce médecin estime que vous avez besoin de soins à domicile, il vous fera une prescription médicale.

Pour ces soins, vous pouvez avoir recours à un service autonomie à domicile ou à un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), à un centre de santé infirmier, à un infirmier libéral ou à l’HAD (hospitalisation à domicile). 

Le recours à un service autonomie à domicile ou à un SSIAD

Depuis 2023, les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) se transforment peu à peu en services autonomie à domicile.

Le service autonomie à domicile a pour mission d’organiser votre accompagnement à domicile :

  • pour vous aider dans les activités et tâches quotidiennes comme s’habiller, faire les courses, préparer les repas…
  • et pour réaliser des soins infirmiers réguliers prescrits par votre médecin, comme les pansements ou les injections.

Pour les soins infirmiers, le service autonomie à domicile intervient dans les mêmes conditions qu’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) auquel vous pouvez toujours faire appel. 

Seules les personnes âgées de 60 ans et plus malades ou en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap et les personnes atteintes d’une maladie chronique peuvent bénéficier de l’intervention d’un SSIAD ou d’un service autonomie à domicile.

Ces services de soins à domicile interviennent sur prescription médicale, 7 jours sur 7 si nécessaire.

Pour en savoir plus, consultez l’article Les SSIAD et accédez aux coordonnées des services autonomie à domicile et des SSIAD dans l’annuaire service autonomie à domicile (aide et soins) du portail.

Pour en savoir plus, consultez l’article Témoignage : le rôle d’un service autonomie à domicile auprès des personnes âgées et accédez aux coordonnées des services autonomie à domicile dans l’annuaire du portail.

Le recours à un centre de santé infirmier

Les centres de santé infirmiers regroupent des infirmiers diplômés d’État salariés du centre qui réalisent des soins infirmiers et des soins d’hygiène et de confort à votre domicile ou au centre.

Les infirmiers des centres de santé infirmiers interviennent sur prescription médicale, 7 jours sur 7 si nécessaire.

Le recours à un infirmier libéral

Les infirmiers libéraux sont des infirmiers diplômés d’État qui exercent seuls ou dans un cabinet composé de plusieurs professionnels de santé. Ils dispensent des soins au domicile de leurs patients, notamment des soins permettant aux personnes âgées de rester vivre chez elles.

Les infirmiers libéraux interviennent sur prescription médicale, 7 jours sur 7 si nécessaire.

Le recours à l’HAD (hospitalisation à domicile)

L’hospitalisation à domicile permet d’assurer, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés qui se différencient des autres soins à domicile par la complexité et la fréquence des actes.

Le champ d’intervention de l’HAD est polyvalent : médecine, post-chirurgical, obstétrique, soins de suite, traitement du cancer… Les soins les plus fréquents réalisés en HAD sont les soins palliatifs et les pansements complexes.

Pour en savoir plus, consultez l’article l’HAD (hospitalisation à domicile) et accédez à leurs coordonnées sur le site internet Trouver son HAD.

Peut-on bénéficier à la fois d’aide à domicile avec l’APA et de soins à domicile ?

Il est tout à fait possible de bénéficier à la fois de l’intervention d’une aide à domicile financée par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile et de l’intervention d’un service autonomie à domicile, d’un SSIAD, de l’HAD, d’un centre de santé infirmier ou d’un infirmier libéral.

L’APA est une allocation versée par le conseil départemental pour aider les personnes âgées à payer les dépenses liées à leur perte d’autonomie.

La vidéo : Faire appel à un service de soins infirmiers à domicile

Ensemble pour l'autonomie - Faire appel à un service de soins infirmiers à domicile - SSIAD

Faire appel à un SSIAD

Voix-off : L'hospitalisation de Fatima touche à sa fin. Guillaume l'assistant social de l'hôpital lui parle du SSIAD. Un service de soins infirmiers à domicile spécialisé dans les interventions auprès des personnes malades ou en perte d’autonomie qui permet entre autre aux personnes hospitalisées de retourner plus rapidement chez elles. Le SSIAD intervient sur prescription médicale. Guillaume a montré à Nadia laa fille de Fatima, le site internet où elles pouvaient trouver un SSIAD intervenant dans leur secteur.

Description de l’image : Dans sa chambre d'hôpital, Fatima est allongée dans son lit. Guillaume discute avec elle et Nadia. Nadia a un ordinateur portable sur les genoux.

Voix-off : Tous les jours, Marc, infirmier du SSIAD va chez Fatima pour lui faire son pansement et son injection.

Description de l’image : Fatima est maintenant chez elle, allongée dans son litMarc, refait le pansement de Fatima à la jambe.

Voix-off : Fatima reçoit aussi la visite de Perrine, aide-soignante du SSIAD qui l'aide à faire sa toilette quotidienne.

Description de l’image : Servane, lave le bras nu de Fatima avec un gant. Elle parle à Fatima et Coco.

Voix-off : Ces soins sont pris en charge par l’Assurance maladie, elle n'a aucun frais à avancer. Toutes les conditions sont réunies pour que la convalescence se passe bien, n'est -ce pas Coco ?

Description de l’image : Coco fait une pirouette dans sur son perchoir et pousse un petit cri d'acquiescement.

Articles D312-1 à D312-5 du code de l'action sociale et des familles concernant les services autonomie à domicile

Article

L’HAD (hospitalisation à domicile) est une forme d’hospitalisation qui permet, au domicile, d’assurer certains soins techniques, intensifs ou complexes que le secteur libéral, même coordonné, n’est pas en mesure de prendre en charge. Elle garantit la continuité des soins (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) dans un environnement familier.