Handicap et vieillissement : aides et solutions d’accompagnement
Mis à jour le
Sommaire
Les personnes handicapées vieillissantes ont connu leur situation de handicap avant de connaître les effets du vieillissement. Comment répondre à leurs besoins spécifiques d’aide à l’autonomie ? Quelles solutions d'accompagnement pour éviter des ruptures dans leurs parcours de vie ?
Les effets du vieillissement chez les personnes en situation de handicap[Retour au sommaire]
Les personnes handicapées vieillissantes sont des personnes qui ont connu leur situation de handicap avant de connaître les effets du vieillissement.
Les effets du vieillissement peuvent se traduire chez les personnes handicapées par la survenue de handicaps ajoutés, de maladies dégénératives, de déficiences sensorielles et d’incapacités fonctionnelles impactant leur autonomie. Ils peuvent également se traduire par l’accroissement des difficultés antérieures.
De plus, le processus de vieillissement peut s’avérer plus complexe ou plus précoce pour certaines personnes handicapées, avec des situations très différentes selon le type de handicap, les pathologies associées et le parcours de vie.
Ce processus de vieillissement s’accompagne souvent d’une évolution de la situation et des besoins de la personne handicapée qu’il est nécessaire d’anticiper pour éviter des ruptures dans le parcours.
Quelles aides pour les personnes handicapées vieillissantes ?[Retour au sommaire]
Les personnes handicapées vieillissantes peuvent bénéficier d’aides et de prestations : aides à l’autonomie et aide sociale à l’hébergement.
Lorsqu’elles sont éligibles à la fois à la PCH (prestation de compensation du handicap) et à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), il peut être plus intéressant de choisir l’une ou l’autre des aides en fonction de leur situation. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de bien comprendre quelles sont les différences entre la PCH et l’APA.
Quelles solutions pour faire évoluer l’accompagnement ?[Retour au sommaire]
Les changements de lieu de vie et d’activité avec le passage à la retraite peuvent exposer les personnes handicapées vieillissantes à des risques de ruptures familiales ou sociales.
La problématique du vieillissement des proches aidants des personnes handicapées vieillissantes se pose également. Cela peut rendre nécessaire de faire évoluer à la fois l’accompagnement et le soutien de la personne en situation de handicap et celui de ses proches.
Afin d’éviter des ruptures dans leur parcours de vie, il est nécessaire de les anticiper et d’envisager des solutions d’accompagnement, qui peuvent être différentes de celles proposées aux personnes âgées en perte d’autonomie :
- les solutions d’accompagnement à domicile afin qu’elles puissent continuer à vivre dans leur lieu de vie habituel ;
- les solutions d’accompagnement en établissement, quand l’établissement est le lieu de vie habituel de la personne, afin qu’elle puisse continuer à vivre dans un environnement familier ;
- les solutions d’hébergement spécialisées pour les personnes handicapées vieillissantes.