L'ASH en accueil familial

Mis à jour le

Pour éviter un maintien à domicile contraint par des raisons financières, l’ASH (aide sociale à l’hébergement) peut être demandée auprès du conseil départemental par les personnes âgées hébergées en accueil familial. Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires.Les montants d’ASH versés sont récupérables par le conseil départemental.

Dans quelles situations l’ASH est-elle accordée ?

Pour bénéficier de l’ASH (aide sociale à l’hébergement), il faut :

  • avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail),
  • résider en France de façon stable et régulière ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité,
  • avoir des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement.

L’ASH peut être accordée pour un hébergement chez des accueillants familiaux agréés par le conseil départemental.

Comment demander l’ASH ?

Vous devez dans tous les cas déposer votre demande d’admission à l'ASH auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) ou auprès de votre mairie.

Que prend en charge l’ASH ?

L’ASH prend en charge une partie des frais d’hébergement de la personne. Dans ce cas, la rémunération maximale des accueillants familiaux est fixée par le règlement d’aide sociale départemental.

Comment est fixé le montant de l’ASH ?

L’ASH est versée par les conseils départementaux. Ses modalités d’attribution sont précisées par le règlement d’aide sociale de chaque département, dans le respect des principes fixés par la réglementation.

Le conseil départemental fixe le montant de l’ASH en fonction de la situation de la personne hébergée chez des accueillants familiaux. Il va étudier :

À savoir : les petits-enfants sont dispensés de l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande d'aide sociale à l'hébergement pour le compte de l'un de leurs grands-parents.

Si la personne hébergée perçoit une aide au logement, cette aide est prise en compte dans les revenus.

En fonction de la situation de la personne âgée et de ses obligés alimentaires, le règlement de la facture d’hébergement peut se partager entre :

  • la personne âgée ou son conjoint,
  • son ou ses obligés alimentaires,
  • le conseil départemental.
Une somme minimum laissée aux bénéficiaires de l'ASH en accueil familial

Si vous êtes bénéficiaire de l'ASH, une somme minimum  vous sera obligatoirement laissée par le conseil départemental. Cette somme doit être au moins égale à 10 % de vos ressources et ne peut être inférieure à 1 % du montant annuel de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), ex-minimum vieillesse, soit 124 € par mois pour une personne seule en 2025. De la même façon, si vous êtes bénéficiaire de l’ASH et si votre conjoint reste à domicile, une somme minimale lui sera automatiquement laissée pour vivre. Cette somme ne peut être inférieure au montant de l’ASPA soit 1 034,28 € par mois pour une personne seule en 2025.

Comment est versée l’ASH ?

Le conseil départemental verse directement l’ASH à la personne accueillie ou à son tuteur.

À partir de quand l’ASH est-elle versée ?

Le droit à l’ASH est ouvert à partir de la date d’arrivée chez l’accueillant familial. Il faut faire la demande dans les deux mois qui suivent cette entrée.

Les montants d’ASH versés par le conseil départemental sont récupérables du vivant et au décès de la personne bénéficiaire. Pour en savoir plus, consulter l'article La récupération de l'aide sociale à l'hébergement

Vidéo L'accueil familial

Ensemble pour l'autonomie - L'accueil familial

L’accueil familial

Voix off : Aujourd’hui, Alice et Jean-Luc, son neveu, se rendent chez Sylvie, une accueillante familiale.

Description de l’image : Alice et Jean-Luc sont dans l’espace de vie commun, qui est un grand salon donnant vue sur le jardin. Sylvie leur sert la main. Les enfants de Sylvie jouent, sous le regard d’une autre dame qui est en fauteuil roulant.

Voix off : Sylvie habite avec ses deux enfants dans une petite ville, non loin de chez Alice. Elle est accueillante familiale depuis cinq ans, Jusqu’à 3 personnes peuvent vivre chez elle.

Description de l’image : Son chat Fripon dans les bras, Sylvie montre l’espace de vie commun. Au milieu se trouve une grande table pour prendre des repas, les assiettes sont mises et la table est décorée.

Voix off : L’accueil familial permet de bénéficier d’une présence aidante, stimulante et d’un accompagnement personnalisé.

Description de l’image : Sylvie, son chat toujours dans les bras, montre à Alice et Jean-Luc une chambre spacieuse qui a un accès direct à la salle de bain,

Voix off : Sylvie a suivi une formation pour devenir accueillante familiale. Elle est agréée par le conseil départemental qui assure le suivi des personnes accueillies.

Description de l’image : Dans le grand jardin, ils sont assis autour d’une table, Sylvie sert un thé, Alice et Jean-Luc relisent le contrat encadrant l’accueil familial.

Voix off : Elle peut proposer différents types d’accueil à Alice pour s’adapter au mieux à ses besoins. Les modalités de l’accueil seront fixées par un contrat.

Description de l’image : Gros plan sur le contrat : les diverses options sont inscrites :  ‘Temporaire/ Permanent’ et Week-end / semaine. Alice entoure ‘Permanent’

Voix off : Alice pourra avoir accès à des interventions complémentaires sur place si nécessaire.

Description de l’image : Plan large jardin : Les enfants viennent s’installer à coté de Sylvie qui leur sert un verre de jus d’orange. Ils sourient à Alice. Fripon saute sur les genoux d’Alice pour avoir des caresses. Il ronronne.

Voix off :  Oui, Fripon est très câlin !

Article

Vous allez vivre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou chez des accueillants familiaux. Vous souhaitez effectuer une demande d’ASH (aide sociale à l’hébergement) pour vous aider à payer la facture. Comment faire la demande ?