L’habitat intergénérationnel

Mis à jour le

L’habitat intergénérationnel désigne un ensemble de logements conçu pour accueillir différentes générations : étudiants, familles, personnes âgées. Les différentes générations ne partagent pas le même toit mais vivent dans un même ensemble résidentiel. Ce sont en général des bailleurs sociaux en partenariat avec des associations ou des investisseurs privés qui initient ce type de projets. 

A qui s’adresse l’habitat intergénérationnel ?[Retour au sommaire]

Par définition, l’habitat intergénérationnel s’adresse à tout le monde et à tous les âges. Les personnes âgées peuvent y trouver un environnement plus sécurisant et vivant.

Les logements répondent aux besoins particuliers de ces différentes générations. Les logements destinés aux personnes âgées sont par exemple équipés de volets électriques, de barres d’appui installées dans la douche…

Des espaces communs utilisables par tous (lingerie, salle commune que l’on peut réserver pour une fête de famille…) permettent aux habitants de l’immeuble de se rencontrer.

Comment fonctionne l’habitat intergénérationnel ?[Retour au sommaire]

Un immeuble intergénérationnel peut,  par exemple, être composé d’1/3 d’appartements conçus pour des étudiants, 1/3 pour des familles et 1/3 pour des personnes âgées.

Les surfaces des logements sont pensées en cohérence avec les besoins des différents habitants : plusieurs chambres pour les familles, studios pour les étudiants, 3 pièces pour les personnes âgées.

Au cœur des projets d’habitat intergénérationnel on trouve :

  • des valeurs de solidarité entre générations, entre voisins ;
  • une volonté de lutte contre l’isolement des étudiants et des personnes âgées ;
  • la volonté de proposer une meilleure qualité de vie aux habitants.

Combien ça coûte ?[Retour au sommaire]

Quand ils sont conçus par des bailleurs sociaux, les projets d’habitat intergénérationnel ont une vocation sociale. Le coût des loyers et des services est pensé pour convenir à des retraités avec des petits revenus. 

Quelles aides ?[Retour au sommaire]

Les personnes âgées qui vivent dans un habitat intergénérationnel peuvent bénéficier :

Ces aides peuvent se combiner et s’additionner.

A qui s’adresser ?[Retour au sommaire]

Pour savoir si un immeuble intergénérationnel existe près de chez vous, contactez votre point d’information local. Trouver ses coordonnées grâce à l’annuaire des points d'information locaux.

Article

Les personnes âgées vivant à domicile peuvent percevoir une aide au logement. Les aides au logement sont des aides financières destinées à réduire la dépense liée au loyer.